Consignes pour la rentrée de septembre 2020

Consignes pour la rentrée de septembre 2020

Tout d’abord, je vous adresse mes félicitations pour avoir été accepté dans cette classe de PC*. Après cette année si singulière, vous avez bien entendu besoin de repos ; profitez bien de vos vacances ! Mais il faudra aussi être d’attaque pour la rentrée de septembre (qui espérons-le, se déroulera normalement). C’est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller d’anticiper cette rentrée en vous remettant progressivement au travail avant qu’elle débute.

Pour vous préparer en mathématiques, je vous conseille de travailler sur le cahier de vacances que mon collègue Roger Mansuy, professeur en PSI* au lycée Saint-Louis, destine à ses étudiants, cahier qu’il a la gentillesse de mettre à la disposition de tous. Mais attention, le contenu de ce cahier est copieux et souvent difficile, donc pas de panique si vous ne faites pas tout, ou si beaucoup d’exercices vous résistent, c’est normal (d’autant plus que certains relèvent du programme de MPSI). L’objectif de ce travail est de vous pousser à vous interroger sur votre bonne compréhension des notions développées en PCSI. Aussi, si certains exercices font appel à des notions qui vous sont inconnues, laissez-les de côté, nous aurons l’occasion de revenir dessus l’année prochaine.

Monsieur Mansuy ne fournit pas les solutions de ses exercices car il considère qu’il importe avant tout de confronter à la difficulté ; je partage son avis, mais je pense aussi qu’après un temps raisonnable de recherche il peut être utile d’étudier un corrigé (à condition de le faire intelligemment). C’est pourquoi je vous donne aussi un fascicule avec les solutions. Prenez garde cependant, cette version est susceptible de contenir des coquilles, voire des erreurs. N’hésitez pas à me les signaler !

Enfin, n’hésitez pas non plus à me contacter durant les vacances si vous avez des questions qui vous turlupinent au sujet de certains exercices de ce cahier, je prend toujours plaisir, quel que soit le moment, à vous accompagner dans votre apprentissage des mathématiques.

Au plaisir de vous rencontrer en septembre. Passez de bonnes vacances !